Quelle était l'intérêt d'acheter des cabines doubles pour ne mettre que 2 ou 3 personnes dedans? Le prix devait forcément être plus chère qu'une simple cabine.
EPA Berliet 770KEH-Camiva-Magirus 1974
- Jarod
- Has thanked : 50 times
- Been thanked : 56 times
Re: EPA Berliet 770KEH-Camiva-Magirus 1974
Merci pour ta réponse Thierry!!
Quelle était l'intérêt d'acheter des cabines doubles pour ne mettre que 2 ou 3 personnes dedans? Le prix devait forcément être plus chère qu'une simple cabine.
- ThierrySaillant
- Has thanked : 189 times
- Been thanked : 58 times
Çà restera une bonne question, sans réponse!Jarod a écrit : sam. 18 avr. 2026 10:14 Merci pour ta réponse Thierry!!![]()
![]()
- Jarod
Je m'en remet à Nem's112 alors pour avoir ma réponse alors!ThierrySaillant a écrit : sam. 18 avr. 2026 11:03Çà restera une bonne question, sans réponse!Jarod a écrit : sam. 18 avr. 2026 10:14 Merci pour ta réponse Thierry!!![]()
![]()
Quelle était l'intérêt d'acheter des cabines doubles pour ne mettre que 2 ou 3 personnes dedans? Le prix devait forcément être plus chère qu'une simple cabine.![]()
![]()
Traites moi d'ancêtre tant que tu y es Jarod
Mais j'ai la réponse
A l'époque la norme prévoit au moins 4 places assises pour les échelles. Les simples cabines ont 2 sièges à l'air libre dos à la cabine. (Comme sur les CCF, mais comme on ne s'en sert qu'en été, quand il fait beau, ce n'était pas grave
)
Dans le NOOOOOORD (en desssus d'Avignon en gros)
on peut supposer que la météo incite à acquérir plus facilement des doubles cabines.
Ne pas oublier que jusqu'au début des années 90 l'équipage d'une échelle se composait d'un conducteur, d'un chef, d'un sous-chef, d'un équipier (équipe à trois)
Pour ma part, à la parution des équipes à 2, je poussais au départ de l'échelle à 3 : Conducteur et Binôme de Sauvetage - Binôme qui se consacrait dans un deuxième temps à la ventilation (les débuts de la VPP - Nous avions rajouté un coffre à cet effet sur notre EPSA) / Ce qui me permettait d'avoir 2 BAT et un BAL au fourgon
Mais j'ai la réponse
Dans le NOOOOOORD (en desssus d'Avignon en gros)
Ne pas oublier que jusqu'au début des années 90 l'équipage d'une échelle se composait d'un conducteur, d'un chef, d'un sous-chef, d'un équipier (équipe à trois)
Pour ma part, à la parution des équipes à 2, je poussais au départ de l'échelle à 3 : Conducteur et Binôme de Sauvetage - Binôme qui se consacrait dans un deuxième temps à la ventilation (les débuts de la VPP - Nous avions rajouté un coffre à cet effet sur notre EPSA) / Ce qui me permettait d'avoir 2 BAT et un BAL au fourgon
- ThierrySaillant
- Has thanked : 189 times
- Been thanked : 58 times
Un équipier dans l'équipe à trois? N'ayons pas peur des mots, c'était un servant!!

- Jarod
Loin de moi cette idéenem's112 a écrit : sam. 18 avr. 2026 21:32 Traites moi d'ancêtre tant que tu y es Jarod![]()
Mais j'ai la réponseA l'époque la norme prévoit au moins 4 places assises pour les échelles. Les simples cabines ont 2 sièges à l'air libre dos à la cabine. (Comme sur les CCF, mais comme on ne s'en sert qu'en été, quand il fait beau, ce n'était pas grave
)
Dans le NOOOOOORD (en desssus d'Avignon en gros)on peut supposer que la météo incite à acquérir plus facilement des doubles cabines.
C'est surtout qu'avec ta connaissance de la réglementation de nos camions rouges, je me doutais bien que tu aurais la réponse
Je te confirme qu'ici en Picardie, la météo incite plus souvent à se mettre à l'abri de la pluie que du soleil... Et je ne te parle pas des hivers de mon ancien SDIS, celui de Meurthe-et-Moselle, avec sa neige et son gel "à pierre fendre"... Et j'avais double dose, la semaine j'étais dehors avec mon Régiment, le Samedi dehors lors de mes gardes SPV. Autant dire que j'appréciais tout particulièrement mon Dimanche au chaud
Ça commence fort et on va suivre ça avec grand plaisir...
(maintenant il n'y a plus de double cabine, il y a 15 Vl qui suivent...)
(maintenant il n'y a plus de double cabine, il y a 15 Vl qui suivent...)